Le Musée Alsacien de Strasbourg

Publié le par danse-avec-les-mots

 

 

3

 

 

Musée Alsacien de Strasbourg - Musée de France

  

  

  

  

Thématique(s) du musée : Arts et traditions populaires, Patrimoine juif

 

 

Les témoins de la vie rurale alsacienne des 18e et 19e s. présentés dans trois demeures strasbourgeoises de la Renaissance: mobilier, outillage agricole et viticole, céramique, costumes, imagerie populaire, art religieux... Reconstitution d'ateliers d'artisans (fabricant de fleurs artificielles, forge ou corderie...).
Ce musée a été créé en 1907 par la volonté de la Société du Musée alsacien, dont Pierre Bucher et Léon et Ferdinand Dollinger, afin de protéger le patrimoine alsacien alors que l'Alsace était annexée par l'Empire allemand. Qualifié de "repaire de francophiles", il ne fut sauvé que par l'intervention de la municipalité en 1917.
Il s'est rajeuni et agrandi dans les années 1980 par l'acquisition de deux bâtiments mitoyens permettant d'exposer quelque 5000 témoins de la vie rurale dans le Bas-Rhin. De nouvelles vitrines permettent d'exposer des objets jusqu'alors dans les réserves. Par contre, les salles aménagées lors de la création du Musée, en elles-mêmes objets de musée, n'ont pas été modifiées afin de garder leur charme. L'accueil des handicapés est à l'étude.

 

 

23-25 Quai St Nicolas

67000 STRASBOURG

Tél : 03 88 52 50 01

 

Mail : marie-louise.schneider@cus-strasbourg.net
Site : www.musees-strasbourg.org

 

 

  

2                      6

 

 

 

5.jpeg                                   4

 

 

images.jpeg                                       index.jpeg

 

 

 

 7.jpeg

 

 

 

 

Publié dans Alsace et culture

Commenter cet article