L'écomusée d'Alsace

Publié le par danse-avec-les-mots

 

imagesCARTY4FH.jpg

 

 

 

L’écomusée d’Alsace est un village vivant recréé de toutes pièces sur une friche industrielle de mines de Potasse d’Alsace. C’est un musée vivant dans lequel sont regroupées et reconstituées d’authentiques constructions alsaciennes (maisons à colombages, maisons d’ouvriers, boutique, mairie, tour fortifiée, Halle des fêtes, ferme, école, lavoir, jardins, champs…), généralement anciennes (certaines datant du XVe siècle) et visitables, où des acteurs costumés, dont certains sont bénévoles, présentent les travaux traditionnels de la région au moyen d’outils anciens : forgeron, charron, tonnelier, scieur, sellier, menuisier, boulanger…). Ce musée de plein air, situé à proximité de la commune d’Ungersheim, organise souvent des fêtes folkloriques, pour la plupart calquées sur le calendrier liturgique.

  

Sa mission vise à présenter lees bâtiments et les us et coutumes d'antan, ainsi qu'à assurer la transmission d'un patrimoine vivant par la formation d'artisans et la sensibilisation des plus jeunes par l'intermédiaire de classes d'environnement et de séjours en été.

  

Il comporte également un carrousel-salon : « l’Eden Palladium », datant de 1909, un manège et un bâtiment entièrement démontables. C'était un lieu autrefois réservé aux adultes, aujourd'hui ouvert aux enfants et qui fonctionne à l’électricité (autrefois à l’aide d’une génératrice à vapeur), les autres modèles de l’époque ayant disparu, bien souvent dans des incendies. Le  Stoomcarrousel (carrousel à vapeur), datant de 1895, est un des très rares autres exemplaires de carrousel-salon. Celui-ci se trouve à Efteling, un parc d'attractions aux Pays-Bas.

  

En 2006, l’Écomusée traverse une passe difficile et, dans un contexte financier et politique houleux, entame son redressement sous la conduite de Jacques Rumpler, le nouveau Président de l'Association, bénévole et Administrateur de longue date.

 

Poursuivant son activité, toujours sous le label "Musée de France", le site poursuit sa mission de valorisation des arts et traditions populaires d'Alsace par la présentation des savoirs et savoir-faire tant matériels qu'immatériels et, en 2009, entame son grand projet de réhabilitation de l'ensemble bâti (70 constructions).

 

Source : http://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89comus%C3%A9e_d'Alsace

 

Site officiel : http://www.ecomusee-alsace.fr/

   

imagesCAFBEQU4imagesCA0BT2Q3.jpg

 

 

 

imagesCA92ARAN.jpgimagesCAD0G82J.jpg

Publié dans Alsace et culture

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article